GROS CÂLIN

DE ROMAIN GARY ( Emile Ajar)

 

Lecture à 3 voix

«Lorsqu’un python s’enroule autour de vous et vous serre bien fort, la taille, les épaules, et appuie sa tête contre votre cou, vous n’avez qu’à fermer les yeux pour vous sentir tendrement aimé.»

Michel Cousin, timide célibataire noyé dans un Paris trop grand pour lui, adopte un python pour combler son manque de tendresse.
Gros-Câlin, c’est son nom, s’enroule autour de lui et l’étreint sans modération.

Fable humoristique et premier roman de Romain Gary sous le pseudonyme de Emile Ajar, Gros-Câlin est le récit labyrinthique d’une solitude, l’histoire d’un homme qui se débat dans une vie qu’il voudrait joyeuse.

avec : Jean-Charles Bernardini, Yannick Le Goff et Patrick Mecucci

création musicale : Yannick Le Goff

adaptation et mise en scène : Evelyne Bernardini

 

 LES CROIX DE BOIS                     

de ROLAND DORGELES

 

Lecture à 3 voix


C'est le petit matin. Le ciel sort des brassées de nuages blancs qu'il met à sécher, comme du linge. Je vois de la boue, des files d'hommes fourbus, des troncs d'arbres déchiquetés et ces croix, des croix, des croix...


A travers ce roman, Roland Dorgelès rend hommage à tous les Poilus qu'il a côtoyés dans les tranchées et qui n'en sont pas revenus.

Trois comédiens prêtent leur voix à ces hommes, à leur gouaille qui raconte l'effroi, la peur, les douleurs et les rires, dans un récit poignant où le burlesque côtoie le tragique pour mieux défier la mort.


avec :

Jean-Charles Bernardini

Yannick le Goff

Patrick Mecucci


Improvisation musicale : Yannick le Goff

Adaptation / Mise en espace : Evelyne Bernardini



Ce spectacle a obtenu le label du Centenaire 14-18

Télécharger
Dossier
DOSSIER CROIX DE BOIS.pdf
Document Adobe Acrobat 780.9 KB